[FR] Vélos électriques: eBikeLabs réunit 500 actionnaires sur WiSEED et lève 1 million €

Jul 6, 2021News

L’entreprise grenobloise eBikeLabs a développé une intelligence artificielle qui immobilise le vélo en cas de tentative de vol, détecte les pannes et remplace des composants physiques par du logiciel. La campagne de financement a réuni 500 contributeurs et permet à la start-up de lever 1 million d’euros, ce qui lui permettra de déployer massivement sa solution innovante auprès des concepteurs de vélos électriques.

Grenoble, 5 juillet 2021 – Aujourd’hui, les vélos électriques intelligents représentent un nouveau pilier de la mobilité du quotidien et les ventes de vélos en ligne ont fait un bond de 350 % en mai 2021. Les vélos à assistance électrique portent la croissance, avec désormais une part de marché de 45,2% en valeur. Et c’est une véritable course technologique pour continuer à convaincre de plus en plus d’usagers de rouler à vélo.

Pour limiter les freins liés à l’accès aux vélos électriques des usagers (prix d’achat) et des collectivités (vol et coût de maintenance), eBikeLabs a développé une intelligence artificielle qui s’intègre au cœur des vélos électriques. Cette technologie, qui s’appuie sur un logiciel embarqué, est capable, entre autres, de détecter le vol et d’immobiliser le vélo, d’adapter automatiquement l’assistance en fonction du pédalage du cycliste, de faire un diagnostic à distance des composants électroniques ou de détecter une panne.

L’intelligence artificielle que nous avons développée se base sur les données fournies en temps réel par le vélo. Notre solution est capable de réduire l’intention de vol et remplacer avantageusement par du logiciel le cadenas de cadre. Et pour aller plus loin, notre logiciel remplace de nombreux capteurs électroniques coûteux et fragiles.

Mael Bosson

Founder & CEO, eBikeLabs

Une campagne de crowdfunding couronnée de succès

En octobre 2020, la start-up grenobloise avait lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme WiSEED afin de pouvoir accélérer son industrialisation et développer sa présence à l’échelle européenne.

Elle annonce aujourd’hui avoir levé 1 million d’euros, grâce au soutien de 500 citoyens engagés – un nombre de contributeurs très élevé pour une campagne de crowdfunding.

Depuis sa création, eBikeLabs a déjà levé 2 millions € en crowdfunding, ce qui reflète un réel engagement citoyen pour faire bouger les lignes de la mobilité urbaine et de la protection de l’environnement.

Le capital levé va ainsi permettre à eBikeLabs de:

  • Développer et renforcer la protection intellectuelle avec son partenaire France Brevet
  • D’industrialiser sa solution avec son partenaire STMicroelectronics
  • Déployer à grande échelle sa solution auprès de concepteurs de vélos en 2023
  • eBikeLabs figure également parmi les 134 entreprises lauréates de l’appel à projets de l’Ademe “Entreprises engagées pour la transition écologique”, bénéficiant d’un accompagnement pour la commercialisation de produits et solutions innovants, favorables à l’environnement.

C’est une reconnaissance importante pour eBikeLabs, souligne Maël Bosson, CEO de la start-up grenobloise. Cela marque la validation par les institutions publiques de notre engagement dans la transition écologique et marque la reconnaissance de l’impact à venir de la commercialisation à grande échelle de notre logiciel”.

A propos d’eBikeLabs

Pour limiter les freins liés à l’accès aux vélos électriques des usagers (prix d’achat) et des collectivités (vol et coût de maintenance), eBikeLabs a développé une intelligence artificielle qui s’intègre au cœur des vélos électriques.

Cette technologie s’installe via un logiciel intégré dans le contrôleur. Elle est capable de détecter le vol et d’immobiliser le vélo, d’adapter automatiquement l’assistance en fonction du pédalage du cycliste, et de réaliser des diagnostics à distance afin de détecter et prévenir les pannes.

Close Bitnami banner
Bitnami